Aménagement intérieur

Comment s’équiper en TV en maison de vacances ?

choisir TV

Dans la panoplie des nouvelles télés, comment sélectionner le bon modèle pour sa maison de vacances ? Inutile de recycler l’ancestrale télé qui trônait dans votre salon. Les écrans disponibles et leur prix permettent de faire un bon choix avec une TV qui sait se faire discrète.

choisir TV

Pour jouer ou pour assister à un match, la télé est indispensable !

Télé or not télé ?

On ne se rend pas en maison secondaire pour regarder la télé ! Cependant, le calendrier des vacances coïncide souvent avec des grands événements sportifs comme la Coupe du Monde, le Tour de France ou les grands meetings d’athlétisme. Pourquoi priver les supporters de leurs rendez-vous ? Et les enfants, pour se détendre, méritent souvent un petit dessin animé. En cas de météo capricieuse, il est également agréable de (presque) s’endormir devant sa série préférée ou un jeu d’aventure télévisé. Sans oublier que la télé peut aussi devenir un moyen de visionner en famille les photos prises lors de la journée. Donc, oui, une télé peut être indispensable en maison de vacances. Elle devient même nécessaire si vous décidez de louer votre résidence secondaire, notamment hors saison.

La bonne taille

La taille d’une télé se mesure par sa diagonale. Une TV 32 pouces correspond à un écran ayant une diagonale de 81 cm, une de 55 pouces aura une diagonale de 140 cm. A vous de voir si vous voulez privilégier la discrétion ou le confort d’un grand écran. Il est toutefois recommandé de respecter un recul minimum de 3 fois la diagonale de l’écran pour une TV HD et de 1,5 fois pour une TV Ultra HD. La qualité de l’image permet de se rapprocher de la télé. A titre d’exemple, pour une télé HD de 40 pouces (102 cm), vous serez installés à 3m minimum de l’écran.

La bonne définition

L’image affichée sur le téléviseur est composée de pixels. Plus il y en a, plus les détails sur l’écran sont précis et réalistes. Aujourd’hui, les normes sont la HD (1280 x 720 pixels), la HD 1080 ou Full HD (1980 x 1080 pixels), la Ultra HD ou 4K (3840 x 2160). Pour rester dans un budget raisonnable, la 4K n’est pas absolument indispensable. Mais elle s’accorde parfaitement au visionnage de sources 4K comme de nombreux matchs de foot, le streaming, les vidéos Youtube, les films de smartphone… De plus, c’est une résolution d’avenir qui sera adoptée par de nombreuses chaînes de télé.

LED, OLED ou QLED ?

La technologie des LED (diodes) est aujourd’hui la plus courante. Les prix les plus raisonnables se situent dans cette catégorie. Les QLED utilisent de minuscules particules qui permettent d’offrir 64 fois plus de couleurs et de meilleurs contrastes qu’un écran classique. Mais les tarifs sont aussi plus contrastés ! Toujours en haut de gamme, les TV OLED commencent à se faire remarquer avec leurs superbes contrastes et l’extrême finesse de leur écran.

La bonne fréquence

Imaginez : le joueur s’apprête à tirer et voilà son coup de pied suspendu puis la trajectoire du ballon saccadée. Cela est dû à une fréquence trop faible, c’est à dire à un nombre insuffisant d’images affichées par seconde. Les 3 fréquences standard sont 50 Hz, 100 Hz, 200 Hz. Plus elle est élevée, plus vous aurez des mouvements fluides.

La bonne connectique

Les appareils photo, les lecteurs DVD, les consoles, les smartphones et tablettes s’invitent aussi près de la télé. Il est donc prudent de penser à tous les branchements à venir avec des ports HDMI, USB, RCA, lecteur de cartes en nombre suffisant. Il n’y a plus qu’à se mettre au frais et à zapper !

Partager :

Laissez une réponse