Terrasse et jardin

Comment se protéger du vis-à-vis ?

S’il est toujours très agréable de bien s’entendre avec ses voisins, il est tout aussi agréable d’avoir chacun son intimité dans son jardin. Notre spécialiste des espaces extérieurs est parti à la recherche d’astuces pour se protéger des regards et du vis-à-vis.

Profiter du jardin… sans les voisins ! ©Fotolia

Misez sur la végétation

Vigne vierge, jasmin, lierre… les plantes grimpantes s’agrippent rapidement aux différentes surfaces (mur, treillis, haie ou palissade en bois…) et vous isolent de vos voisins. La glycine habille aussi les pergola, vous offrant ainsi de la fraîcheur en été !
Vous pouvez également planter des arbres touffus, de différentes variétés pour rythmer votre jardin. Si cette solution est sans doute la plus pérenne, elle demande un peu de patience avant d’être totalement caché des regards voisins !
Sur les petits espaces (terrasse ou balcon) on peut jouer avec des espèces qui grimpent vite et montent haut. Et pour être protégé aussi bien en été qu’en hiver, optez pour des persistants, comme le bambou qui résiste à toutes les températures.
Enfin, la classique haie, avec des arbustes persistants délimitera votre espace, mais là aussi, la patience sera de mise, il faut attendre plusieurs années avant qu’elle monte à plusieurs mètres.

Installez une palissade

© Leroy Merlin

Les palissades ou claustras présentent plusieurs avantages, ils sont d’abord rapides et faciles à installer. Autre point fort, l’encombrement au sol est très limité, on n’a donc pas de déperdition d’espace. En revanche, ce n’est pas toujours la solution la plus esthétique. Et oui, on ne peut pas tout avoir 😉 ! Voilà pourquoi on sélectionne souvent des supports que l’on peut couvrir avec une jolie plante grimpante ou cacher avec une haie. Certaines enseignes proposent aussi des palissades avec jardinières intégrées, à vous le mur végétal !

Jouez sur les voilages

© La Redoute

En été, il peut être très agréable de délimiter son espace repas par de beaux voilages en coton ou en lin. Le résultat est esthétique, le vent fait voler les tissus et un jeu d’ombres et de lumières se dessine. On choisit alors des couleurs douces ou acidulées, en accord avec son mobilier de jardin. L’avantage de ce système est qu’on installe ou enlève les rideaux quand on veut.
Autre alternative, le voile d’ombrage à installer au dessus de votre table ou salon de jardin, qui occultera aussi le soleil ou le vis-à-vis plongeant.

Osez le brise-vue décoratif

© Castorama

Les magasins de bricolage et de décoration proposent des panneaux d’occultation décoratifs en bois ou acier, de différentes couleurs et même avec des motifs.

Monter un mur

Oui, on y va carrément ! On a le choix entre le mur tout simple que l’on peint de la couleur de son choix ou le petit muret de pierres, plus estival et charmant mais bien plus long à faire ! Si l’espace est petit, on évite de monter le mur trop haut, pour éviter l’effet oppressant.

L’important est de faire en fonction de la place dont on dispose, de sa capacité à entretenir le système choisi et de ses envies. Et si vous avez d’autres astuces, partagez ! Avez-vous d’autres bonnes idées à partager ?

Partager :

1 comment

Laissez une réponse